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L'essentiel des reflexes

Les réflexes à acquérir pour une pratique confortable et optimale :

Le contrôle de la respiration

À l’exception des deux exercices de respiration, inspirez et expirez toujours par le nez. Respirez calmement, tranquillement et continuellement, sans jamais retenir votre respiration. Concentrez-vous sur votre respiration à tout moment, avant, pendant, et après chaque posture. Cela peut prendre du temps, surtout au début lorsque vous devez également acquérir la connaissance des postures.

Avec le temps, un bon contrôle de votre respiration vous permettra d’avoir une pratique plus forte et plus profonde.

L’alignement

Le Yoga n’est en aucun cas une performance : si vous tentez d’aller trop vite, trop loin dans chaque posture, vous risquez de perdre très vite le bon alignement. Il y aura toujours dans la salle des élèves qui développeront une expression des postures plus avancée que la vôtre, ne vous focalisez par sur eux, mais sur vous ! C’est la qualité de votre alignement qui vous permettra à terme de progresser dans les postures, d’améliorer votre corps, et ainsi d’obtenir tous les bénéfices du Yoga. L’important c’est vous, votre corps et celui de personne d’autre !

Calme et immobilité entre les postures

En sortant de chaque posture, restez aussi immobile que possible, avec une respiration calme et continue. Tout mouvement superflu vous empêchera de retrouver votre calme et plus d’énergie pour la posture suivante. L’immobilité du corps entre les postures permet de développer votre concentration, votre capacité à écouter votre corps et votre détermination à dépasser vos limites.

Restez dans la salle pendant tout le cours

La concentration est une composante importante du Yoga Bikram, même si chaque élève reste focalisé sur sa propre pratique, l’énergie de groupe est décuplée et profite à tous individuellement, quand tout le monde travaille ensemble et au même rythme.

Quitter la salle est très perturbant pour les autres, affecte négativement l’énergie du groupe, et est particulièrement difficile pour les élèves encore débutants, plus perméables à ce type de distraction.

N’oubliez pas d’aller aux toilettes avant la classe, si vous ne pouvez faire autrement, sortez entre les postures en vous assurant que le professeur vous voit quitter la salle. Lorsque vous retournez sur votre tapis, faites-le également entre les postures.

Pratiquez l’estomac vide et arrivez bien hydraté.

Il est conseillé les jours de pratique de ne pas manger au moins 2 à 3 heures avant le début du cours, et d’arriver bien hydraté. Buvez au moins 1,5 L d’eau dans la journée avant la classe. Vous allez beaucoup suer, il est donc important d’être bien hydraté !

Blessures/conditions médicales particulières

Si vous êtes blessé, informez votre professeur lors de votre enregistrement à l’accueil. Ne poussez pas au-delà de la douleur ; la douleur est un message de votre corps vous demandant de relâcher la tension. Le Yoga Bikram peut contribuer à vous soigner seulement si vous écoutez votre corps.