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La foire aux questions

Qu’est-ce que le Yoga Bikram ?

Le Yoga Bikram est une série dynamique de 26 postures encadrée par 2 exercices de respiration, d’une durée de 90 min et pratiquée dans une salle chauffée à 40°C. La série a été conçue scientifiquement pour travailler la totalité du corps (muscles, tendons, ligaments, organes, systèmes), chaque posture préparant la suivante. À la fin de la classe, le corps est stimulé, renforcé et nettoyé.

Pourquoi la chaleur ?

La chaleur permet d’échauffer le corps plus rapidement, et ainsi d’étirer les muscles profondément et en toute sécurité. La chaleur provoque également une sudation importante, qui permet d’éliminer les toxines du corps. Elle augmente la vitesse de la circulation du sang dans le corps, pour un travail cardiovasculaire optimal et une très bonne ré-oxygénation de tout le corps.

Que faire si je ne supporte pas la chaleur ?

La chaleur peut paraître très surprenante la première fois, voire difficilement supportable au milieu de la classe, ne vous inquiétez pas, c’est normal ! N’hésitez pas à vous assoir tranquillement et à revenir dans la série lorsque vous vous sentez mieux. Très vite, la chaleur vous paraîtra indispensable et le seul moment où vous la remarquerez, c’est quand la salle ne sera pas suffisamment chaude, n’oubliez pas que la chaleur est une alliée de votre pratique.

Je n’ai jamais fait de Yoga, je suis très peu sportif, suis-je capable de pratiquer le Yoga Bikram ?

Bien sûr ! La série est conçue pour les débutants. Chaque classe suit le même enchaînement de 26 postures, toujours dans le même ordre, quel que soit le niveau, que ce soit la première fois ou que vous pratiquiez depuis des années. L’essentiel est d’essayer de faire chaque posture, dans le bon alignement ; la rapidité de vos progrès dépendra de la fréquence et de la régularité de la pratique, mais vous progresserez ! Et sans doute beaucoup plus rapidement que vous ne le pensez aujourd’hui !

À quelle fréquence dois-je pratiquer pour ressentir les bienfaits et les effets ?

Idéalement, il est conseillé de pratiquer 3 fois par semaine, afin de ne pas laisser plus de 2 à 3 jours entre chaque séance, et ainsi capitaliser sur le travail fourni. Au début, surtout lorsque sa condition physique n’est pas encore revenue, il est déjà très bien de pratiquer 2 fois par semaine.

Si votre emploi du temps est trop chargé et qu’il est difficile pour vous de pratiquer régulièrement, le Yoga Bikram peut également se pratiquer en « cure », c’est-à-dire une classe par jour pendant une durée limitée. Nous proposons des abonnements dans ce sens. Le défi ultime est le Challenge de 30 jours : 30 jours de pratique à la suite, qui vous donne la possibilité non seulement de fortement progresser dans votre corps et votre pratique.

Combien ça coûte ?

Nous proposons une Offre découverte à 30 € pour 15 jours illimités consécutifs ; c’est la meilleure façon de découvrir la pratique du Yoga Bikram. Nous vous conseillons de venir au moins 3 ou 4 fois lors de ces 15 jours, afin d’avoir une idée des bienfaits ressentis.

Nous avons ensuite un système de cartes de cours et d’abonnements illimités, très flexibles qui correspondent à tous les types de besoins. Voir la rubrique « Tarifs ».

Dois-je réserver ?

Non. Les portes du studio ouvrent 30 min avant chaque classe, il vous suffit d’arriver au moins 10 min avant le début du cours. Si c’est la première fois, il est demandé d’arriver au moins 20 min avant le début du cours.

Que dois-je apporter ?

Votre tenue de Yoga, une bouteille d’eau et 2 serviettes de bonne taille (1 pour le tapis, 1 pour la douche). Vous pouvez louer des serviettes et tapis (2 € par produit), acheter votre bouteille d’eau et d’autres boissons sur place.

Que dois-je porter pendant la classe ?

Les femmes portent généralement des shorts avec brassières ou T-shirt sans manche ; les hommes des shorts ou maillots de bain. Essayez de privilégier les matières comme le lycra plutôt que le coton, beaucoup plus lourd lorsqu’il est humide. L’essentiel est d’avoir une tenue très souple et très légère, qui ne gêne aucun mouvement. N’oubliez pas que vous allez beaucoup suer !

Dois-je manger ou boire avant la classe ?

Buvez beaucoup d’eau avant la classe ; plus vous êtes hydraté, plus il est facile ensuite de suer. Selon les médecins, les besoins quotidiens en eau sont d’environ 2 litres sans activité physique particulière ; n’hésitez pas à boire beaucoup plus les jours de pratique.

Il est en revanche fortement conseillé de pratiquer l’estomac vide, donc de ne pas manger au moins 3 heures avant la classe. 

Le Yoga Bikram va-t-il m’aider à perdre du poids ?

Oui ! Comme toute activité physique régulière, le Yoga Bikram va vous aider à retrouver la ligne. L’essentiel est de combiner la fréquence de votre pratique (au moins 2 fois par semaine) et la régularité (toutes les semaines).

Dois-je être en forme pour pratiquer le Yoga Bikram ?

Non ! La pratique régulière du Yoga Bikram va contribuer fortement à vous remettre en forme ; l’essentiel est d’y aller à votre rythme, de faire ce que vous pouvez en toute honnêteté le jour où vous venez pratiquer. C’est en pratiquant régulièrement que votre corps va petit à petit s’ouvrir, s’améliorer, retrouver sa force, sa souplesse, que le souffle va revenir.

Je ne suis pas à l’aise avec mon corps, j’ai honte d’être en maillot, la pratique est-elle pour moi ?

Bien sûr ! Le Yoga Bikram n’est pas une pratique où les élèves viennent avec une attitude ou un quelconque jugement. L’objectif est de se faire du bien, quel que soit son corps, son passé, son activité professionnelle, son âge, sa couleur de peau ou son orientation sexuelle.

Y-a-t-il des contre-indications ?

Si vous avez des problèmes de santé importants, notamment une maladie cardio-vasculaire, il est conseillé de demander l’avis de votre médecin, comme pour la pratique de toute autre activité physique qui augmente le rythme cardiaque à l’effort. Si vous êtes blessé, ou si vous êtes enceinte, il est impératif
de prévenir le professeur lors de votre enregistrement.

Quelle est la garantie que l’enseignement est de bonne qualité ?

Les enseignants de Yoga Bikram Hossegor ont tous suivi le programme de formation très intense mené par Bikram Choudhury aux États-Unis et ont tous été certifiés par Bikram lui-même.