407 Avenue De La Tuilerie

40150 SOORTS HOSSEGOR

09 70 35 92 77

Les méthodes et bénéfices du yoga

La Méthode

26 Postures

Bikram Choudoury*, le maître yogi concepteur de la série, a précisément sélectionné ces 26 postures de yoga Hatha pour assurer un entretien complet du corps.

Les postures s'enchainent de façon dynamique et sont encadrées par 2 exercices de respiration.

Chaque posture prépare le corps pour la suivante vous permettant d'avancer dans la série en toute sérénité.

 

* Lire encadré plus bas.

90 minutes

La séquence, d’une durée précise de 90 minutes, se divise en deux parties: 1 heure de postures debout, 30 minutes de postures au sol. 

La série est adaptée à tous les niveaux et propose un travail complet et en profondeur de tout le corps.

Au cours de la séance tous les muscles, tendons, ligaments et articulations sont sollicités et renforcés.

L’activation de la circulation sanguine permet à chaque organe d’être stimulé et nettoyé en profondeur, résultant sur une amélioration globale et un rééquilibre général de tout le corps et de tous ses systèmes (immunitaire, nerveux, hormonal, digestif, cardio-vasculaire, respiratoire).

40 °C

La salle de Yoga est chauffée à 40°c afin de faciliter un étirement plus profond des muscles et des articulations, limitant ainsi les risques de blessure ; la sudation (parfois intense!) provoquée par la chaleur permet également une détoxification en profondeur du corps.

La chaleur permet de développer sa capacité de concentration, améliore le travail cardiaque et la circulation sanguine. 

Une pratique régulière du Yoga Bikram maintient le corps en excellente santé, permet d’améliorer sa posture et l’alignement de la colonne vertébrale, de renforcer et d’assouplir les muscles et articulations, mais également de réduire le stress et de retrouver un très haut niveau d’énergie (voir la rubrique « Les Bénéfices »).

Une classe de Yoga Bikram demande à chaque participant de faire un véritable effort pendant 90 minutes, mais les sensations ressenties après la classe donnent très vite envie de recommencer !

Les Bénéfices

La majorité des adeptes du Yoga Bikram vient chercher une activité physique complète, qui leur permet de rester en bonne santé, garder (ou retrouver) la ligne et évacuer le stress de la vie quotidienne.

Des bénéfices physiques et mentaux.

Les bénéfices d’une pratique régulière et assidue sont en effet très nombreux, notamment :

  • Apprendre à respirer pleinement et consciemment
  • Tonifier et renforcer tous les muscles du corps
  • Perdre du poids, affiner et redessiner la silhouette
  • Renforcer les ligaments, articulations et ainsi prévenir les blessures, notamment pour les sportifs
  • Réaligner et renforcer la colonne vertébrale, atténuer les maux de dos
  • Détoxifier le corps en profondeur
  • Réduire le stress et les tensions
  • Stimuler tous les systèmes du corps (immunitaire, nerveux, digestif, cardio-vasculaire, respiratoire, hormonal), pour retrouver une véritable harmonie entre le corps, le mental et l’esprit.
  • Améliorer la concentration, la détermination, la patience et l’endurance.
  • Retrouver un haut niveau d’énergie, une bonne qualité de sommeil et réguler l’appétit.
  • Retrouver une très belle qualité de peau, plus ferme, plus radieuse, grâce à l’exfoliation naturelle due à la sudation.
  • Et beaucoup plus encore !

Le Yoga des sportifs

Le Yoga Bikram est de plus en plus populaire chez les sportifs de haut niveau, qui l’ont incorporé à leur entraînement ; le travail de renforcement en profondeur des muscles, articulations, tendons et ligaments permet de prévenir les blessures et/ou revenir de blessure plus rapidement. La concentration
dans l’effort requis par la pratique permet également de développer l’endurance et le mental des champions. Très souvent, notamment pour les danseurs, le Yoga Bikram agit comme un prolongateur de carrière.

De nombreux sportifs de haut niveau ont récemment déclaré que le Yoga Bikram, avait fortement contribué à améliorer leur performance : les Tennismen Serena Williams et Andy Murray, ou encore le footballeur David Beckham, le XV Gallois victorieux du Tournoi des 6 nations en 2012, pour ne citer qu’eux et la liste ne fait que s’allonger !

Danseurs, footballeurs, rugbymen, tennismen, surfeurs... Le Yoga Bikram est pour vous !

Bikram Choudhury

Né à Calcutta en 1946, Bikram Choudhury a commencé l’apprentissage du Yoga Hatha (« Physique ») dès l’âge de 4 ans avec son Guru Bishnu Ghosh, l’un des culturistes les plus renommés du pays à l’époque, et plus jeune frère de Paramahansa Yogananda , grand maître Yogi du XXe siècle (auteur de
« Autobiography of a Yogi », ouvrage de référence sur le Yoga). Bishnu Ghosh a notamment été le premier à documenter scientifiquement la capacité du Yoga à guérir le corps et le maintenir en bonne santé.

Champion de Yoga à 13 ans

Sous l’oeil très exigeant de son Guru, Bikram a pratiqué pendant toute son enfance le Yoga, entre 4 et 6 heures par jour au sein du Ghosh’s College of Physical Education, à Calcutta. A l'âge de 13 ans, il devient le plus jeune vainqueur des Championnats Nationaux de Yoga, et restera invaincu les 3 années suivantes.

Devenu Haltérophile de haut niveau, il se blesse très gravement au genou à l’âge de 17 ans. Il est alors, selon les médecins, perdu pour la marche et toute activité physique. N’acceptant pas ce diagnostic, et fort de l’expérience acquise durant son enfance, Bikram décide alors de retourner chez son Guru à Calcutta, convaincu que celui-ci lui permettrait, grâce au Yoga et à sa discipline, de se soigner. Au bout de 6 mois, il a retrouvé l’usage complet de son genou.

Un objectif : diffuser la pratique du Yoga auprès du plus grand nombre.

Bikram décide alors de consacrer sa vie au Yoga, et de le faire partager au plus grand nombre, notamment en Occident. C’est à cette époque qu’il met au point, avec l’aide de scientifiques de l’université de Tokyo, sa série dynamique de 26 postures et 2 exercices de respiration.

Devenu une célébrité en Inde et au Japon, Bikram est invité aux États-Unis en 1973 par le Président Nixon, qu’il a personnellement soigné. Ayant très vite développé une clientèle très influente d’artistes et d’athlètes tous passionnés par la méthode, Bikram fonde son premier studio « public » en 1980 à San
Francisco, avant de fonder le Bikram’s College of India à Los Angeles quelques temps plus tard.

Un succès sans précédent

Le succès ne s’est jamais démenti depuis ; il y a aujourd’hui plus de 700 studios de Yoga Bikram dans le monde (dont 400 uniquement sur le territoire américain !), 8 000 enseignants et des millions d’adeptes dans le monde entier. Bikram Choudhury fait partie des maîtres enseignants les plus reconnus de Yoga hatha. L’art de son enseignement, sa personnalité, et sa capacité à réconcilier une science millénaire orientale avec les besoins des sociétés occidentales, ont permis depuis 40 ans à des personnes de tous les âges, de toutes les nationalités et de toutes les conditions physiques de retrouver la santé physique, mentale et morale.

 

Les postures